Elgin-Franklin

Elgin et Franklin sont deux gisements de gaz à condensats haute pression/haute température qui ont été mis en production en 2001. Ils sont situés en mer du Nord britannique, à environ 240 km à l’est d’Aberdeen, en Ecosse. Le gisement d’Elgin a été découvert en 1991, le gisement de Franklin en 1986.

Total est l'opérateur de ces champs et en détient une participation de 46,17% depuis fin 2011, via la compagnie Elgin Franklin Oil & Gas (EFOG). Pour le Groupe, la production de ces trois champs s'est élevée à environ 60 000 bep/jour (barils équivalent pétrole par jour) en 2011.

Le complexe Elgin-Franklin comprend :

  • sur le site d’Elgin :

- une plate-forme puits pour le gisement d’Elgin et pour le gisement satellite de Glenelg

- une plate-forme de production et d’habitation ; cette plate-forme est reliée à la plate-forme puits d’Elgin par une passerelle de 90 m de long.

  • sur le site de Franklin, situé à environ 5 km au sud d’Elgin :
- une plate-forme puits pour le gisement de Franklin (qui permet aussi de produire le gisement satellite de West Franklin).

La profondeur d’eau de ces installations est d’environ 93 m, tandis que le réservoir se situe à environ      5 300 m de profondeur du socle sous-marin.

Les hydrocarbures produits à partir des champs d’Elgin, Franklin et West Franklin sont acheminés et traités sur la plate-forme de production et d’habitation d’Elgin.
 

Le gaz est expédié vers Bacton, dans le comté de Norfolk, via le gazoduc SEAL (Shearwater Elgin Area Line). Les hydrocarbures liquides contenus dans le gaz (condensats) sont expédiés vers Kinneil, via le pipeline Forties.



 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs